Initiatives et Pétitions
Un cautionnement de 67 millions ?

Vernier : Un cautionnement de 67 millions ?

Referendum contre un cautionnement solidaire hasardeux de la Fondation pour le développement des arts et de la culture (FODAC)

« C’est aux citoyens-contribuables de décider ! »

Une année après avoir vivement dénoncé des processus présomptueux avec des coûts galopants du projet de la Fondation pour le développement des arts et de la culture (FODAC). Le présent nous donne raison puisqu’aujourd’hui le conseil administratif revient avec la volonté de nous faire signer un cautionnement solidaire de 67 millions, ce qui veut dire, que la Ville de Vernier s’engage à garantir et surtout à payer dès la première réquisition toutes les dettes que pourrait engendrer la FODAC et qu’elle ne parviendrait pas à rembourser. Cela représente, pour vous donner une idée des conséquences si une telle probabilité devait arriver, à la moitié du budget annuel de la commune.

Une aberration, pour le MCG puisque la Ville de Vernier, n’aura bien évidemment aucune maitrise sur le fonctionnement de cette fondation de droit privé. Ce risque ne peut pas être uniquement supporté par la commune et bien évidemment par ses contribuables ! 

Puisque le projet de la FONDAC est un projet ambitieux, que bien d’autres, hormis les habitants de Vernier, pourront en profiter et bien que d’autres communes ou entités publiques mettent la main à la poche pour le soutenir. Et sinon, que la FODAC, prenne le temps de redimensionner ce projet pour qu’il puisse convenir aux finances de notre commune pas commune.

Le MCG, accompagné des partis opposés à ce cautionnement ont lancé un referendum qui permettra aux verniolans d’exprimer leur volonté sur le dessein de la Fondation pour le développement des arts et de la culture (FODAC)

Le référendum est téléchargeable ici et nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de nos récoltes de signatures qui auront lieu sur l’ensemble de notre belle commune.

Le MCG veille et veillera à ce que les habitantes et habitants puissent enfin être entendus et écoutés.

Télécharger ici le référendum

Seul-e-s les électrices et électeurs de nationalité suisse ayant leur droit de vote dans la commune de Vernier et les étrangères et les étrangers domicilié(e)s dans la commune et ayant leur domicile légal en Suisse depuis au moins 8 ans peuvent signer ce référendum communal.

Merci de renvoyer cette liste, même incomplète, avant le 9 septembre à Thierry Cerutti, Ch. des Vidollets 59 - 1214 Vernier ou Christophe Dulex, Renard, 7 1219 Aïre

 

Imprimer